Vente, location ou construction
recevez votre devis gratuit

Le diagnostic termites : gare à l’effondrement !

Les insectes xylophages comme les termites se nourrissent de bois, on comprend alors aisément que ces insectes peuvent représenter une menace potentielle vis à vis des éléments en bois constituant une habitation, chose qu’il ne vaut mieux pas négliger et prendre à la légère.

En effet, divers composants d’une maison, comme les structures en bois, les poutres, les planchers et les sols d’une habitation peuvent largement être abîmés par ces petits insectes.

Les conséquences peuvent être dramatiques, pouvant engendrer l’effondrement d’un bien, que ce soit partiellement ou totalement.

Dans le but d’optimiser au mieux la sécurité relative aux occupants d’une habitation, l’état relatif à la présence des termites fût créé en 1999 par l’Etat, avec en ligne de mire la protection efficace contre ce fléau.

Le diagnostic relatif à la présence de termites nécessite l’intervention d’un diagnostiqueur immobilier certifié, intervenant dans les zones géographiques dîtes à risque et pour lesquelles la surveillance par rapport à la présence de cet insecte fait l’objet d’un arrêté (toutes les régions ne sont donc pas concernées).

Le professionnel de l’immobilier s’attèle à inspecter de manière visuelle l’ensemble des structures du bâti constituées de bois.

Cette analyse minutieuse  peut également être complétée par la réalisation de sondages des matériaux, afin de déceler une éventuelle présence de termites, même si aucun signe extérieur ne laisse place à l’inquiétude.

A l’issu du diagnostic, l’expert rédige un rapport détaillé de ses constatations, ce document dispose d’une durée de validité de six mois.

Suite à cette période, le renouvellement de l’opération et l’édition d’un nouveau rapport sera obligatoire en cas de non vente du bien lors des six mois suivant la prestation.

Si la présence de termites est avérée lors de l’intervention du diagnostiqueur (ou même avant sa venue), il sera nécessaire que le propriétaire dépose une déclaration auprès de la mairie sous un délai d’un mois, afin que les organismes compétents mettent en place les mesures adéquates.  

Activ'Expertise Bassin / Nord-Landes

en savoir plus sur nos prestations

Vente, location ou construction
recevez votre devis gratuit

Diagnostic Immobilier proche de Biscarrosse

Certification et assurance

Diagnostiqueur
certifié par
Amiante avant travaux Arcachon
Interventions
assurées par
DPE Sanguinet